Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Berousky
Ca me gratte !
 0  #1
Je poste trop
Inscrit: 26/03/2005 16:39
Post(s): 13821
Karma: 768
Sous ce titre de topic à humour ravageur, se cache un sujet bien sérieux : j'ai envie de me mettre à la guitare.



Et comme tout débutant, je n'y connais rien. J'en appelle donc aux guitaristes du forum pour me donner leur avis. Je suis passé dans une boutique ou le gars bien sympa m'a fait quelques démos de grattes (folk), étant gaucher, mon choix fut vite limité, dont une Takamine fortement déconseillée et m'a orienté vers une Cort Earth, qui à effectivement un meilleur son. Il me la ferait à 200€ avec une housse.

Et vous, quel matos avez vous? Une électroacoustique c'est intéressent? Autrement que pour jouer a Rocksmith? ^^

Contribution le : 22/02/2013 18:15
Signaler

Zertyy
 0  #2
Serial Locker
Inscrit: 22/01/2007 23:42
Post(s): 19047
Karma: 5687
Moi j'ai ça :



😃

J'en ai emballé du minou avec cette guitare,tu peux me croire !

Contribution le : 22/02/2013 18:18
Signaler

Poum45
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
On se demandait où étaient passés les thons ? :lol:

Désolé, je n'ai pas de guitare mais si un jour t'es tenté par les claviers...

Contribution le : 22/02/2013 18:35
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

Berousky
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 26/03/2005 16:39
Post(s): 13821
Karma: 768
Ptin Zertyy, et encore tu joues que d'une main !
Coté clavier mon père à déjà, si je veux violenter des noires et des blanches je sais comment faire, un peu à l'image de Zertyy 😃

Contribution le : 22/02/2013 18:41
Signaler

Berousky
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 26/03/2005 16:39
Post(s): 13821
Karma: 768
Et alors, il n'y a que Zertyy pour représenter les guitaristes sur le site? 😞

Contribution le : 24/02/2013 21:11
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
Bah moi j'ai laché pour passer au ukulele un peu plus simple et surtout moins encombrant.

Sinon j'ai une guitare classique, une folk et une électrique. Une folk acoustique ce serait le pied au final c'est ce qui offre la plus grande palette je trouve...

Contribution le : 24/02/2013 21:16
Signaler

-Ninja-
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
J'ai une Alhambra modèle 5 (guitare classique), une sans nom, une Squier, un uku et une Gibson SG faded worn brown *bave*. Folk ça me soule parce que j'entends beaucoup trop mes doigts bouger et ça me frustre. Electroacoustique c'est pile une guitare qui complexe avec le cul entre deux chaises.

Pour celle que tu peux avoir, j'ai remarqué que pour 200€ on peut avoir une guitare folk plutôt pas mal contrairement aux guitares classiques qui débutent plus ou moins à ce prix là. Si t'aimes bien le son (en comparant avec d'autres guitares) prend-la et tu peux toujours changer plus tard quand tu pourras faire la différence entre ta guitare et les plus chères/réputées. D'après les avis sur le net elle à l'air pas mal 😉 Petit conseil aussi: Woodbrass pour tout ton matos, voire instruments. C'est très pro et ça coûte la plupart du temps moins cher que chez les concurrents.

ipfs QmVfQDkm5zYB5wBy1ycMAL1h6nJW3NT6GmExr5wik98XcD
(Pas la mienne, mais similaire. J'ai mis des Classic 57' dessus avec un cache chrome et c'est sublime!)

Contribution le : 24/02/2013 21:47
Signaler

Berousky
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 26/03/2005 16:39
Post(s): 13821
Karma: 768
Merci pour vos réponses, et j'ai maintenant une petite question : quand je regarde la photo de la CORT Earth 70 je vois un petit cadre noir pour régler le volume, c'est un modèle électroacoustique?

Contribution le : 24/02/2013 22:27
Signaler

Apolyon
 0  #9
Je m'installe
Inscrit: 07/01/2013 14:16
Post(s): 243
Moi j'ai celle ci depuis 15 ans déjà et je l'aime beaucoup, même si un jour, quand j aurai un peu d'argent j' en achèterai un autre.

ipfs QmVEdGeajVD1Ks2qBFqBrT395cnLJGBXJQG7usCJbugxFF

yamaha fg 411

Contribution le : 24/02/2013 23:42
Signaler

Dieu-Val
 0  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 07/05/2008 15:44
Post(s): 9839
Karma: 1068
Citation :

J'en ai emballé du minou avec cette guitare,tu peux me croire !


Ok c'est décidé, je vais m'y mettre !

Contribution le : 25/02/2013 00:02
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
J'viens à ta rescousse Berou étant donné que mon compte est désactivé (étant Inntedezting, j'ai comme l'impression que cette fois est la bonne) et que personne ne semble vouloir t'aider.

J'ai commencé la gratte y'a de ça 10 ans maintenant, et au début c'était laborieux. Dans les conseils techniques, je pense que tu devrais déjà commencer par une folk (donc 6 cordes métal, manche plus petit et ayant plus de fret), bien que j'ai toujours regretté de ne pas avoir eu de guitare classique (aujourd'hui je joue dans un groupe en tant que bassiste, la guitare classique se rapprochant de la basse en terme de style de jeu et aussi en sonorité). Il faut que tu saches que la folk est plus difficile (à mon goût) pour faire certaine note, surtout les barrés (quand ton index doit pincer toutes les cordes), et donc tu devrais avoir un peu plus de mal à jouer quelque chose de propre rapidement. Par contre, si tu passes une chanson sur une folk, tu la fait normalement impeccablement sur une classique. Ah oui, le fait qu'elle soit electro acoustique ou non n'a aucune importance, à toi de voir si tu te sens d'acheter un ampli avec la guitare ou non. Étant donné que la guitare contient une caisse de résonance, je trouve l'achat un peu inutile, mais après c'est à ton bon vouloir, toi seul peut savoir si ça te plairait de jouer avec le son à donf ou plutôt tranquille dans ton coin.

Ensuite, du côté plutôt entrainement, je te conseille plusieurs choses: soit ton répertoire se compose de musiques dites ludiques (Nirvana, Metallica, Stones...) soit tu écoutes principalement des chansons indépendantes. Dans le dernier cas, tu devrais aussi apprendre correctement, mais ce sera plus dur pour toi de trouver non seulement les tablatures, mais aussi les personnes qui pourraient t'aider (sur le net comme IRL). Personnellement, je me suis fait la main sur la très mythique Come as you are de Nirvana pour apprendre le jeu de doigt, la rythmique, la coordination entre ta main droite et ta main gauche, l'oreille musicale... et en parallèle je faisait About a girl de Nirvana aussi pour apprendre les accords (les plus simples, Nirvana n'est pas un exemple d'accords super compliqués). Tu peux aussi t'orienter vers de vieux groupes comme les Stones, ils ont pas mal de chanson relativement simples qui te permettront de bien saisir les subtilités de jeu sur une guitare (parce que oui, aussi démocratisée soit-elle, la guitare reste un instrument relativement difficile à maitriser). Dans le genre facile, rapide et efficace y'a James Blunt qui a fait plusieurs chansons avec le même accord, donc tu auras différentes rythmiques pour éviter la lassitude tout en t'entrainant rapidement, tout bénèf' quoi.

Un autre conseil: tu peux prendre des cours de guitare avec un prof qui touche grave sa race, sauf que lui t'apprendra selon ses méthodes qui ont marché pour lui, ou pire encore, selon des méthodes académiques (salut le conservatoire) et là c'est la galère. J'ai jamais pris un seul cours de guitare, et pourtant j'ai appris deux fois plus vite qu'un pote qui se prenait 2h par semaine de cours. Tu sauras qu'il vaut mieux connaitre sa façon de jouer plutôt que celle d'un autre qui ne t'aidera pas à avancer. Par contre si tu pouvais avoir un ami qui te montrerait deux-trois ficelles (quand tu passeras aux barrés, tu vas commencer à souffrir, donc mieux vaut avoir un pote sur qui taper plutôt que sa propre guitare), des techniques différentes aussi, ce serait encore mieux. Mais tu peux très bien apprendre par toi-même, on est un bon paquet à y être arrivé sans trop de difficulté, il faut juste beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP de patience et de temps, mais c'est faisable 😃

En vue des circonstances actuelles et du fait que je sois pas en fufu, je pense que ce compte ne devrait pas durer longtemps, donc si tu veux d'autre conseil, en MP je peux t'envoyer mon mail de contact.

Bon courage 🙂

Contribution le : 26/02/2013 12:35
Signaler

Berousky
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 26/03/2005 16:39
Post(s): 13821
Karma: 768
Merci à toi, admirateur secret !

Je vais effectivement commencer par une folk, pour les barrés on verra la difficulté que j'aurais, j'ai des longues paluches ^^ Pour l'électro-acoustique je n'y vois aucune utilité vu que je ne compte jouer que pour moi, dans mon appart.

Je n'ai pas encore regardé les techniques d'apprentissage, mais le vendeur m'a dit qu'il me donnerait quelques noms de Youtubeurs plutôt efficaces, et comme toi, Nirvana ira très bien comme premier titre 🙂

J'ai aussi quelques potes qui touchent des cordes, je pourrais taper sur eux à l'occase 😃

Pour la guitare je pense donc prendre une Cort Earth 70, et chose amusante, je suis tombé hier dans un troc sur ce même modèle, gaucher! Elle est d'occasion à 150€, avec deux accros sur la face avant. Je ne la prendrais pas car je ne saurai voir si elle à un défaut, j'attends juste une rentrée de tunes et je me la prends !

Merci encore et à bientôt 🙂

Contribution le : 26/02/2013 19:16
Signaler

Apolyon
 0  #13
Je m'installe
Inscrit: 07/01/2013 14:16
Post(s): 243
Citation :

Berousky a écrit:


Je vais effectivement commencer par une folk, pour les barrés on verra la difficulté que j'aurais, j'ai des longues paluches ^^

:-)


ipfs QmZzToCrWPpoecHomwE8ica7kXt2u4zoiMKzqr2MxsP57r

Ça tombe mal ton doigt le plus long est celui qui gratte. 😞

Il est clair que la folk est plus difficile au début, mais tu peux acheter des cordes fines qui sont beaucoup plus faciles à pincer. (009-.042 mm par exemple).

Tu verras qu'au début ça fait mal aux doigts mais de la corne va se former, et tu auras de moins en moins mal.

Et puis la meilleure façon d'apprendre est de jouer ce qu'on aime, travailler régulièrement au début, et surtout ne pas se décourager quand on a l'impression que l'on avance plus, ce qui arrive forcément après une progression nette au début.

Également, ce qui fait aussi la diff en guitare c'est le rythme de ta main gauche (pour toi) , en arpège ou pas, ça ça vient plus ou moins vite selon les gens, mais on finit par l'avoir.

Pour finir et pour l’anecdote, je suis aussi gaucher mais je n'ai jamais joué comme tel, je n'ai jamais su pourquoi, ça me semblait naturel de faire les accords avec la main gauche. 🙂

Contribution le : 26/02/2013 19:53
Signaler

Berousky
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 26/03/2005 16:39
Post(s): 13821
Karma: 768
😃 😃 😃

Depuis la prise de la photo je me suis fait greffer une phalange de plus pour rattraper le décalage, maintenant j'arrive a me gratter les deux oreilles d'une main !

Contribution le : 26/02/2013 20:07
Signaler

Invité
 0  #15
FantômeInvité
Je te conseille aussi de te procurer un capodastre quand tu vas commencer les barrés. Bon, il te fera pas tous les barrés à ta place, il va seulement monter la guitare dans les tons, mais aussi et surtout faire en sorte que les cordes soient plus près du manche, par conséquent c'est carrément moins galère à pincer toutes les cordes. Mais dans un premier temps, apprends les accords de base, apprends à les enchaîner le plus rapidement et le plus proprement possible, ce sera déjà un grand pas en avant 🙂

Contribution le : 26/02/2013 20:07
Signaler

Apolyon
 0  #16
Je m'installe
Inscrit: 07/01/2013 14:16
Post(s): 243
Citation :

Berousky a écrit:
😃 😃 😃

Depuis la prise de la photo je me suis fait greffer une phalange de plus pour rattraper le décalage, maintenant j'arrive a me gratter les deux oreilles d'une main !


Ah tant mieux!! 😃

Tu vas pouvoir devenir un super gratteux!!



😃

Contribution le : 26/02/2013 20:22
Signaler

Invité
 0  #17
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 26/02/2013 20:53
Signaler

-Ninja-
 0  #18
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
+1 Klymahnn: Les cours c'est bien. Surtout quand tu débutes, tu vas faire des choses qui te semblent logiques mais qui au final vont de rendre la vie beaucoup plus difficile. Après quand tu seras à l'aise tu pourras arrêter.

Contribution le : 26/02/2013 21:17
Signaler

legamin22
 0  #19
Je masterise !
Inscrit: 28/06/2007 11:26
Post(s): 4168
Salut m'grand, je crois que tu peux choisir Cort les yeux fermés. Mon cousin en à une, il en est très content et elle a un très bon son. Perso j'ai une Cort également (électrique) et elle fait souvent des jaloux pour le rapport qualité prix. Cort est a mon sens une des meilleurs marques pour débutants qui veulent acheter une guitare de qualité sans se ruiner.

Pour contre je ne comprend pas pourquoi la Takamine t'as été déconseillée car ça doit etre ce qui se fait de mieux en guitare folk.

Contribution le : 26/02/2013 21:28
_________________
Signaler

Khrizal
 0  #20
Je m'installe
Inscrit: 28/01/2013 00:19
Post(s): 186
Petit passage pour donner mon avis !

Personnellement je me suis mis à la guitare il y a quatre ans. j'ai commencé seul mais avec quelques amis pour me corriger mes défauts et m'aider à avancer puis j'ai commencé les cours car j'avais besoin d'une personne ne faisant pas de concession et qui saurait garder un côté strict.

Au début, j'ai acheté une Ibanez RG350DX White puis avec le temps mon oreille s'est affinée et j'ai pu choisir une guitare avec plus de corps, plus de profondeur et qui sonne bien plus. Oui, Ibanez c'est bien pour un certain style de musique, mais on se lasse vite du son peu profond.

Pour l'Ampli, j'utilisais un Line6 Spider III. La critique de cet ampli suit fortement la critique de mon Ibanez, j'ai eu besoin d'un meilleur son, de plus de chaleur...

Alors je suis passé sur une American Strat Highway Sunburst. Je l'utilise avec la Night Train de Vox, et passer sur un Ampli à lampes avec ma Strat, c'est devenu le pied. La chaleur du son est incomparable.


Au niveau des guitares sèches, je ne parlerai que des Folk parce que j'ai vraiment beaucoup de mal à apprécier jouer avec des cordes en Nylon. Pour un débutant je proposerais une Takamine. Les bas de gammes sont dans les 150 euros et elles ont un bon son chaud agréable. J'ai été super étonné par celle achetée par une amie, lorsqu'elle m'a dit le prix, je ne l'ai pas crue !


Si je peux te donner un conseil, un seul conseil c'est de prendre des cours au début, ne serait-ce qu'un an pour ne pas prendre de mauvaises habitudes qui deviendraient très compliquées à corriger avec le temps 🙂

Voili, Voilou en espérant avoir aider.

Contribution le : 27/02/2013 03:16
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.