Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 5 »


Invité
Immortalite : Utopie ou Realite scientifique
 0  #1
FantômeInvité
“La personne qui vivra éternellement est peut-être déjà née, assurait le chercheur britannique Aubrey de Grey lors d'un colloque en février”

C’est en feuilletant le tres serieux “Courrier International” que je suis tombee sur cet article qui sur un autre support m’aurait apparu hautement farfelu..

Mais non ce Aubrey de Grey affirme le plus serieusement du monde que la Medecine pourra bientot combattre le vieillissement

En passant par la reincarnation artificielle (afin d’apaiser la peur de l’ennui eternel) ou l’ ingenierie du paradis “Il soutient que pour empêcher le vieillissement, il faut traiter les sept grandes causes de la decheance humaine comme la mort cellulaire ou la mutations de l'ADN. Il ajoute enfin que « Dans la théorie, nous savons comment réparer toutes ces affaires-là. Il ne nous reste plus qu'à financer adéquatement la recherche pour passer de la théorie à la pratique. »

Cela dit il n’est pas le seul a penser que l”immortalite est possible entre autres :

Alexis Carrel (prix nobel de medicine en 1912) a reussit a maintenir in vitro un Coeur de poulet pendant 28 ans (la duree de vie d’un poulet etant de 5 ans)

Jean Rostand se dit persuade que si on avait consacre aux recherches en biologie toutes les sommes consacrees aux budgets militaires, le probleme de l’immortalite serait regle.

L’hydre : d'une taille maximale de 15mm, ce polype est biologiquement immortel

Alors Immortalite : tragedie comme le pense Valery ou avancee scientifique ?

Paul Valery : “ de meme que les hommes ont besoin de changer de vetements, les idees ont besoin de changer d’hommes”

Wolinski : “ un immortel remet eternellement au lendemain ce qu’il n’a pas envie de faire et c’est donc la peur de la mort qui pousse l’homme a agir”

Sources : courrier International

Contribution le : 27/11/2006 21:40
Signaler

Artemias
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 24/06/2005 16:48
Post(s): 3562
Tres interessant.... :bizarre:

Merci Andrea 😉

Contribution le : 27/11/2006 21:41
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
Citation :

Artemias a écrit:
Tres interessant.... :bizarre:

Merci Andrea ;-)

ben t'es un rapide toi :bizarre:

Contribution le : 27/11/2006 21:44
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
Théorie farfelue, quand bien même qu'elle soit publiée dans le très sérieux “Courrier International”....

Contribution le : 27/11/2006 21:45
Signaler

quadeur59
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 11/07/2005 13:12
Post(s): 2778
Dernierement j'ai vu un documentaire dans lequel il prédise en 2050, la possibilité de transférer son cerveau dans un androïde.

Bref avec cette avancée technologie, c'est l'âge de la retraite qui va être repoussé à un siécle de travail. 😃

Contribution le : 27/11/2006 21:53
Signaler

Milee
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 11/07/2006 12:03
Post(s): 536
Il existe deja des cellules dites "immortelles" car elles sont la possibilite de se diviser a l infinie (actuellement la recherche ne sait pas encre quoi faire de ces cellules, peut etre pour traiter les grands brulés mais rien n est sur).
Mais le gros probleme de l immortalite humaine ne ce situe pas dans ce type de cellules (musculaire,epiderme...) mais dans les cellules nerveuses qui ne peuvent aps se "reproduire" d ou une degeneration constante de celle ci au cours de la vie de l etre humain. La fragilite de ces cellules est telle qu un arret d oxygenation du cerveau de 5 min entraine des degats irreversible sur celui ci.
D ailleurs dans le resume que tu nous fait on parle d un coeur qui est une cellule musculaire mais tous les nerf pour le faire fonctioner on du etre remplacé sans doute par des impultion electrique.
On peut toute fois etre obtimiste quand a une regenration artificielle des cellules nerveuse puisqu il y a quelques annees (10 ans de memoires) un groupe de chercheurs (italien? aps sur du tout) a reussi l exploit de reconstituer une partie de la moelle epiniere d une souris.

M enfin a chaque fois que l homme a voulu jouer a "Dieu" il y a toujours eu plus de degat que de bien fait pour l espece humaine. :bizarre:

Contribution le : 27/11/2006 22:06
Signaler

zabibounette
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 22/03/2005 23:28
Post(s): 9968
je pense que la durée de vie d'une cellule et d'un organisme peu éventuellement être encore rallongée, mais pour ce qui est de l'immortalité... j'ai plus que de gros doutes. Et puis même un organisme "parfait" ne serait pas à l'abris d'un bête accident. Sans compter que plus les organismes sont résistants face aux maladies, plus les virus et autres salopeties deviennentt également très virulents. Bref je pense que même si une cellule est capable de se régéner pendant un temps extrèmement long, il y aura toujours une petit bête pour lui faire la peau.

et puis laissons un peu la place aux générations futures (de toutes manières vu ce qu'on leur laisse, faudrait être un poil sm pour vouloir s'entasser sur notre pauvre planète mortellement bléssée)

Contribution le : 27/11/2006 22:28
Signaler

Christork17
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 02/08/2005 22:18
Post(s): 973
andrea t'aurais le numéro exact du courrier international pk je crois que j'ai raté cet article !

Cette semaine c'était pas mal non plus avec les noms toujours débiles qu'ont donne à certaines maladies peu connues...

Contribution le : 27/11/2006 22:28
_________________
:banane: http://fclingo2.footeo.com/ :banane:
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
Citation :

Christork a écrit:
andrea t'aurais le numéro exact du courrier international pk je crois que j'ai raté cet article !

il s'agit du numero 806 d'avril 2006
avec un p'tit scan en plus 😉


Contribution le : 27/11/2006 22:57
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
je me souvient de ce courrier international.
d'ailleur j'ai tout de suite pensé au canular
surtout avec la tete du scientifique qui fait pas trés credible
mais plus illuminé

Contribution le : 27/11/2006 23:00
Signaler

poucnic
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 22/02/2005 15:45
Post(s): 3620
De toute façon la science fait tellement de progré de nos jours ...

Contribution le : 27/11/2006 23:07
Signaler

Kazam
 0  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
je vais regarder au CDI demain,ça m' a pas l'air très crédible tout ça...

Contribution le : 27/11/2006 23:09
Signaler

Christork17
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 02/08/2005 22:18
Post(s): 973
Merci andrea mais je l'ai pas j'étais pas encore abonné avant !

Contribution le : 27/11/2006 23:47
_________________
:banane: http://fclingo2.footeo.com/ :banane:
Signaler

Invité
 0  #14
FantômeInvité
Citation :

Milee a écrit:
Il existe deja des cellules dites "immortelles" car elles sont la possibilite de se diviser a l infinie (actuellement la recherche ne sait pas encre quoi faire de ces cellules, peut etre pour traiter les grands brulés mais rien n est sur).

tout a fait et c'est dans ce cadre que je lancais le debat..marketing d'abord, debat de fond ensuite 😉
j'ai lu des articles sur le sujet des cellules immortelles mais j'avoue ne pas trop avoir compris le pourquoi et le comment ...
question bete : si des cellules sont immortelles quelles sont-elles et pourquoi "celles la" et pas toutes les notres ? :bizarre:


edit : s'agit-il des cellules cancereuses ?? Elles ont ce pouvoir sauf erreur de ma part..j'avais lu que les cel cancereuses faisaient integralement partie de notre propre mutation.. info ou intox ??

les scientifiques sont appeles a la barre 😉

Contribution le : 28/11/2006 03:38
Signaler

Milee
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 11/07/2006 12:03
Post(s): 536
Bon alors vu que la medecine/biologie/pharmacologie/.... n est pas mon domaine je ne vais pas pouvoir te repondre exactement (juste les grandes lignes)

Les cellules immortelles :
Les cellules normales sont des cellules qui a chaque fois quelles se divisent perdent des telomeres (j ai du chercher sur le net pour retrouver le nom) et ne sont pas capable dans reproduire. Ces telomere sont a l origine de la division cellulaire (entrainant le renouvellement cellulaire). Les cellules dites immortelles elles sont capable de reproduire ces telomeres ce qui rend les cellules potentiellement imortelle.
Par contre je ne sais pas ou on etait trouver ces cellules.

Les cellules cancereuses :
Il me semble que ce sont un type de cellule imortelle (pas sur a cent pour cent pour tout les cancer) et c est pour ca que c est si dur de sans debarasse. Une cellule cancereuse est une cellule qui a subit une modification genetique pathologique (il y a beaucoup de modification du genome humain a chaque division cellulaire mais la plus part non aucun effet).

Les cellules cancereuses font elle partie de la mutation :
J ai envie de te repondre oui et non. Oui car elle affecte le genome humain et non parceque lorsque l on parle de mutation en general on pense a une evolution positive hors la ces cellules sont plutot negatives pour l espece donc elle ne sont vouee a aucune mutation a long termes. (bon on peut imaginer qu un l espece humaine dans un premier temps subisse une mutation capable de resister a ces cellules cancereuses qui pourquoi pas poura entrainer une nouvelle mutation de l espece humaine mais la ce n est plus du long termes.

Bon si il y a des biologistes ou autres medecins sur ce forum pour me coriger ou pour appronfondir la chose a vous la parole 😉

Contribution le : 28/11/2006 09:24
Signaler

Invité
 0  #16
FantômeInvité
Yen aurait pas un pour faire la journée de 35h ??? 😃

ok, je sors 😃

Contribution le : 28/11/2006 10:03
Signaler

Milee
 0  #17
Je suis accro
Inscrit: 11/07/2006 12:03
Post(s): 536
Citation :

adaptinfo a écrit:
Yen aurait pas un pour faire la journée de 35h ??? 😃

ok, je sors :-D


35h? tu veux qu ils aretent leur journee plus tot que d habitude?

ferme pas la porte je sors aussi

Contribution le : 28/11/2006 10:20
Signaler

ouache13
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Citation :

RaZyel a écrit:

d'ailleur j'ai tout de suite pensé au canular
surtout avec la tete du scientifique qui fait pas trés credible

Roh, voyons t'en es encore là?



Sinon perso je pense qu'un jour la science peut y arriver, mais ca serait une belle connerie! Je pense que ça entrainerait beaucoup plus de problèmes que ça apporterai de solutions.

Le gros point bénéfique c'est les applications médicales dérivées d'une telle découverte, comme soigner des maladies par des moyens inconnus jusque là.

Par contre qui deviendrait immortel? Celui qui peut se le payer? Quelques milliardaires sur toute l'humanité?
En admettant que ça se démocratise, ça serait encore pire! On a déjà un bon problème de surpopulation mondiale, imaginez le bordel avec l'immortalité!

Contribution le : 28/11/2006 12:58
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

passant
 0  #19
Je m'installe
Inscrit: 07/08/2006 17:36
Post(s): 200
Tout à fait, le jour ou l'homme arrêtera de se prendre pour dieu, ptet que la vie pourra reprendre un cours normal sur cette planète

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme comme disait Rabelais...l'homme a sauté une étape

La mort fait partie de la vie

Contribution le : 28/11/2006 14:04
Signaler

-Flo-
 0  #20
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Tiens, pour une fois je suis d'accord avec Passant. 🙂

Contribution le : 28/11/2006 14:11
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.